COVID 19 – POINT SUR LES MARCHES – STRATEGIES ET OPPORTUNITES

Mme, Mr,

Cher(e) client(e)

UNE CORRECTION SEVERE DES MARCHES

Cela ne vous a pas échappé, les bourses Mondiales ont subi une correction lourde au cours des 3 dernières semaines du fait de l’anticipation de la baisse sévère d’activité de l’ensemble des secteurs économiques dans le Monde liée à l’impact des mesures de confinement sur l’économie.

  • CAC 40 : – 34 %
  • DAX (Allemagne) : – 33 %
  • DOW JONES (US) : – 33 %
  • NASDAQ (US) : – 23 %
  • NIKKEI (Japon) : – 30 %

DES MESURES FORTES DE LA PART DE BANQUES CENTRALES

Pour soutenir l’économie, les principales banques centrales (Europe, Etats-Unis, Angleterre, Japon) et en particulier la Banque Centrale Européenne ont annoncé cette semaine l’arrivée massive de liquidités pour soutenir l’économie et favoriser le rachat de certaines dettes d’Etat pour protéger certains pays contre une hausse des taux (Italie, Espagne, France).

UNE ECONOMIE AUX FONDEMENTS PLUS SOLIDES QU’EN 2008 :

D’aucuns voient ressurgir le spectre de 2008 avec un effondrement global de notre modèle et une léthargie économique pour quelques années. Il n’en est rien car cette crise est de notre point de vue totalement « conjoncturelle ». L’économie Mondiale repose sur des fondements bien plus solides qu’en 2008 et qui n’ont rien à voir avec le contexte de l’époque.

Avant cet évènement, les carnets de commandes étaient pleins, l’essence était chère, les entreprises recrutaient, bref l’activité battait son plein.

L’économie Mondiale se remettra de cet évènement spécifique et repartira.

QUE FAIRE DANS CETTE SITUATION AVEC VOTRE EPARGNE :

Plusieurs cas de figure :

I. J’investi sur des unités de comptes (actions/obligations) pour ma retraite (PERP, MADELIN, PER-IN) et par des versements réguliers :

Surtout je ne fais rien car :

  • En ce moment « j’achète pas cher » par le jeu de mes versements réguliers : c’est une opportunité forte car lorsque les actifs repartiront à la hausse, j’en profiterai à plein
  • J’investi pour le long terme 10, 15, 20, voire 30 ans dans certains cas.

II. J’ai fait un placement (Assurance Vie, Madelin ou PER-IN) où je ne verse pas régulièrement sur mon contrat et qui comporte des fonds en Unités de comptes (actions/obligations) :

La question se pose d’un arbitrage éventuel vers le fond en Euros. Cette approche est dangereuse car elle acte la perte et ne permet pas de bénéficier de la hausse future. Il est plutôt urgent de ne rien faire avec les actifs existants.

En revanche dans les prochaines semaines, il sera très très pertinent :

  • D’Arbitrer du fonds Euros vers des Unités de comptes
  • D’Investir de l’Epargne dormante (livret, PEL, assurance vie bancaire) vers des Unités de comptes

Cette stratégie permet avec « certitude » de bénéficier à plein de la hausse quand les actifs repartiront.

Nous avons sélectionné une 10 aine de supports pertinents, majoritairement orientés actions françaises et européennes, ayant subis de fortes baisses et aux potentiels de hausses élevés (entre 40 et 60 % à horizon 1,5 – 2 ans).

Nous sommes outillés pour faire vite et bien grâce à la signature électronique.

Pour sortir grandis de cette crise, n’attendez-pas, sollicitez-nous !

 

ALSACE PROTECTION SOCIALE

Engagés par Ambition, Experts par définition

 

Rappel : le capital n’est pas garanti pour les actifs en Unités de comptes / pour un conseil pertinent, chaque situation doit être appréciée en tenant compte du contexte, de votre situation personnelle, professionnelle, familiale et patrimoniale.

Retour aux actualités

Restez informés de toutes les nouveautés de Alsace Protection Sociale

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez en avant première les informations...