Information Importante COVID-19

 

Madame, Monsieur,

Cher(e) client(e)

Cela fait maintenant quelques semaines que nous faisons face à une épidémie d’ampleur Mondiale.

Indépendamment des risques liés à la santé de tous, pour beaucoup, les conséquences pourront être lourdes sur vos activités et sur la santé de vos entreprises.

LES MESURES PRISES PAR L’ETAT :

Conscient de cette situation pour le moins sensible et tout à fait exceptionnel, l’Etat a mis en place des mesures spécifiques pour aider les entreprises et les professionnels libéraux à faire face :

I. Pour les travailleurs non-salariés (artisans, commerçants), la possibilité de percevoir des indemnités journalières sans délais de carence au titre de l’interruption d’activité notamment pour la garde d’enfants de – de 16 ans et sans possibilité de télétravail à l’aide du lien ci-après :

https://www.ameli.fr/assure/actualites/coronavirus-des-declarations-darret-de-travail-simplifiees-pour-les-salaries-parents

Ces modalités s’appliquent également aux salariés des entreprises dans les mêmes conditions.

II. Pour les professions libérales médicales et paramédicales, la possibilité de percevoir des indemnités journalières sans délais de carence au titre de l’interruption d’activité notamment pour la garde d’enfants de – de 16 ans selon les modalités ci-après :

https://www.ameli.fr/assure/actualites/coronavirus-des-declarations-darret-de-travail-simplifiees-pour-les-salaries-parents

III. Pour toutes les professions indépendantes, la possibilité d’opter pour un report de charges selon les modalités indiquées ci-après :

https://www.secu-independants.fr/cpsti/actualites/actualites-nationales/epidemie-de-coronavirus/

IV. Pour les salariés des entreprises, idem, la possibilité d’opter pour un report de charges selon les modalités indiquées ci-après :

https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html

V. Enfin pour les professions indépendantes et les entreprises, la possibilité d’opter pour un report d’impôt IR ou IS selon les modalités ci-après :

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/coronavirus-covid-19-mesures-exceptionnelles-de-delais-ou-de-remise-pour-accompagner-les

LES MESURES PRISES PAR LES COMPAGNIES D’ASSURANCE :

Nos différents partenaires sont en réflexion active sur le sujet et des annonces devraient nous parvenir dans les prochains jours notamment pour l’arrêt de travail pour garde d’enfants.

Néanmoins, à ce stade, en cas d’arrêt de travail dû à une contamination au virus COVID-19, le dispositif est naturellement susceptible de jouer son rôle :

  • En cas de maladie, après application de la franchise maladie prévue au contrat (le plus souvent 15 jours ou 30 jours)
  • En cas d’hospitalisation, selon les modalités prévues au contrat et après application de la franchise prévue (le plus souvent 3 jours)

Pour analyser ces éléments, vous pouvez vous connecter sur votre espace client via notre site www.alsaceprotectionsociale.fr

Naturellement, nous ne pouvons que vous conseiller d’appliquer les recommandations d’usage quand cela est possible pour le bien de tous :

  • Eviter les déplacements professionnels
  • Limiter les échanges sociaux physiques
  • Privilégier le télétravail et les RDV en visioconférence

Nous vous tiendrons informé au courant de la semaine dès nos partenaires assureurs nous auront fait un retour.

En attendant, nous vous témoignons tout notre soutien pour vous et vos proches et votre activité dans ce moment particulier.

ALSACE PROTECTION SOCIALE

Engagés par Ambition, Experts par définition

Retour aux actualités

Restez informés de toutes les nouveautés de Alsace Protection Sociale

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez en avant première les informations...