La perte de son conjoint est une épreuve extrêmement douloureuse. La perte de son revenu de retraite aussi puisque cela peut impacter votre mode de vie. Vous pouvez néanmoins récupérer une partie de ce revenu grâce au mécanisme de réversion. Chez Alsace Protection Sociale, nous vous accompagnons dans ces démarches.
La pension de réversion vous permet de bénéficier d’une partie du revenu du défunt. Elle ne peut être versée que sous certaines conditions, qui peuvent différer en fonction des caisses (retraite de base et retraite complémentaire) dans lesquelles a cotisé le défunt.
Il faut tout d’abord avoir été marié avec le défunt. Pour certaines caisses, le mariage doit avoir une certaine durée sauf en cas d’enfant en commun. En cas de mariage multiple, la pension sera partagée entre le conjoint survivant et les ex-conjoints proportionnellement à la durée de leurs mariages.
Il existe ensuite une condition de ressources. Cette condition que l’on retrouve dans le régime de base n’existe pas dans tous les régimes complémentaires qui disposent de leurs propres règles de fonctionnement (Exemple : la CARMF attribue une pension de réversion sans condition de ressource). Les ressources peuvent être calculées sur la base des revenus mais aussi des biens mobiliers et immobiliers dans certains cas.
Vous l’avez bien compris, la pension de réversion est un sujet nécessitant une expertise qui s’ajoute aux démarches de succession, pouvant vite tourner au casse-tête. Pour vous éviter cela, nous vous proposons un accompagnement de A à Z dans les démarches. Nous analysons d’abord la carrière du défunt pour évaluer la date et le montant de la réversion afin de vous garantir le bon montant.
Nous mettons ensuite en œuvre les démarches de réversion en effectuant le suivi auprès de toutes les caisses. Enfin, nous contrôlons les versements pour vous assurer que les montants sont les bons. Vous pouvez donc vous reposer sur notre expérience et notre savoir-faire pour vous garantir des démarches sereines.