Penser à sa RETRAITE le plus tôt possible et mettre les dispositifs adéquates en complément des régimes obligatoires est essentiel. Notre approche globale nous permet de vous accompagner au mieux de vos intérêts pour optimiser fiscalement et socialement l'utilisation du dispositif.
Introduit par la loi pacte en 2019, le dispositif PER se décompose en 3 parties : le PER individuel (PER-IN), le PER obligatoire (PEROB) et le PER entreprise collectif (PERECO). Aux fonctionnements différents, ces trois dispositifs communiquent et peuvent être rassemblées au sein d’un même PER.
Le PER-IN peut être souscrit par toute personne intéressée. Ce produit d’épargne à long terme permet d’économiser des fonds en vue de la retraite en les plaçant sur différents supports (fond euro, obligations, actions…) via une gestion libre ou une gestion pilotée. Le PER est alimenté par des versements volontaires ponctuels ou réguliers. Vous pouvez également transférer un PER entreprise vers un PER individuel.
Le PER-IN permet de déduire les montants des versements volontaires de la base imposable à l’impôt sur le revenu à l’entrée du dispositif. Dans le cas d’une déduction à l’entrée, les sommes seront fiscalisées à la sortie. Si vous n’avez pas déduit les sommes de votre revenu à l’entrée, vous serez exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Les plus-values réalisées pendant le contrat sont soumises à un prélèvement de 30% appelé « Flat-Tax ».
L’innovation majeure instaurée par la loi Pacte concerne les conditions de récupération des sommes. En effet, vous pouvez opter pour une sortie en rente (une somme est versée chaque mois jusqu’au décès de l’assuré et/ou de son conjoint si la réversion a été prévue), une sortie en capital (vous retirez l’intégralité des fonds du contrat) ou une sortie en capital fractionné (vous choisissez de retirer la somme disponible en plusieurs fois). Ces possibilités permettent d’adopter des stratégies différentes pour optimiser votre retraite.
Il est également possible de débloquer le capital avant la retraite pour palier à différents évènements de la vie : décès du conjoint, invalidité 2ème catégorie, invalidité du conjoint, surendettement, acquisition de la résidence principale, liquidation judiciaire… Dans ces situations, le capital n’est PAS fiscalité (sauf pour l’achat de la résidence principale).
Votre statut, vos revenus, votre activité, votre contexte familial, la durée qui vous sépare de la date de départ à la retraite, nous permettent de vous orienter de façon cohérente sur les différents dispositifs PER disponible. De plus, nous étudions les anciens dispositifs déjà en place (MADELIN, Article 83) pour rechercher la solution la plus avantageuse. Nos propositions sont exclusivement portées par une logique INVESTISSEMENT/BÉNÉFICE/ RETOUR SUR INVESTISSEMENT.
Rente ou Capital, déductibilité sociale, déductibilité fiscale, retour sur investissement sont autant de sujet que nous abordons avec vous pour vous proposer la stratégie optimale. En partenariat avec plus de 30 compagnies, nous sélectionnons pour vous les meilleurs produits en tenant compte de l’ensemble des paramètres : Garanties de tables, réversibilité au conjoint et aux enfants pour les contrats avec sortie en rente, rendement financier, choix en matière de gestion, frais etc..